Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/07/2012

Publiez vos notes sur Facebook et Twitter

Vous avez la possibilité de lier votre blog à votre page Facebook et à votre compte Twitter. En clair à chaque fois que vous publiez une note sur votre blog, elle est automatiquement mise en ligne sur votre page Facebook.

Comme c'est une fonctionnalité optionnelle, il faut la valider. Connectez-vous à votre interface d'administration.

- Dans l'onglet TABLEAU DE BORD sélectionnez Modules. vous obtenez l'écran affiché ci-dessous.

facebook,twitter,tutoriel

A ce stade, vous pouvez choisir d'ajouter Twitter et / ou Facebook en appuyant sur les boutons correspondants qui se trouvent sous le pavé Ajouter  des réseaux sociaux.

Ajouter Facebook :

- Dans le petit encadré Ajouter ce réseau, appuyez sur Facebook. La fenêtre de dialogue (voir ci-dessous) s'ouvre pour vous demander l'autorisation de créer un lien entre Facebook et votre blog. Si vous validez la(les) demande(s) d'autorisation, toutes vos notes publiées sur votre blog pourront l'être simultanément sur votre page Facebook...

Facebk_3.jpg

...à condition de cliquer sur la case Facebook en bas de la note.

 

 

nouvellennotefacebook.jpg

Sur Facebook, le lien vers votre note se fait automatiquement avec les adresses raccourcies (tiny url).

 publiesurfacebook.jpg

Et voici comment ça apparait sur votre mur Facebook. notesurfacebook.jpg

Vous pouvez personnaliser le message qui apparait sur votre mur Facebook.

Quand vous êtes sur votre blog dans TABLEAU DE BORDModules, et que vous avez lié votre blog vous avez ceci. 

facebook,twitter,tutoriel

Il y a un lien Retirer pour enlever  le lien entre votre blog et Facebook, Facebook renvoie vers votre profil Facebook et Propriétés permet de gérer le message qui apparait sur votre mur Facebook.

facebook,twitter,tutoriel

Il vaut mieux enlever Nouvelle note sur mon blog, voire même [Title] et le remplacer par une phrase de votre choix. En revanche laissez [link] car c'est ça qui fera le lien automatiquement sur votre mur Facebook et ainsi renvoyer sur votre blog vos amis Facebook qui ne le connaissent peut-être pas encore. Une manière de booster son audience.

N'oubliez pas de cliquer sur Mettre à jour ces informations pour bien enregistrer vos préférences.

C'est le message par défaut qui se mettra sur toutes les notes. Mais lorsque vous cochez votre case Facebook en bas de la note, en dessous des options de publications, vous avez aussi la même boite de dialogue. Et vous pouvez ainsi personnaliser le message sur votre mur Facebook à chaque note.

 

Ajouter le service Twitter :

- Dans le petit encadré Ajouter un réseau, appuyez sur Twitter. La fenêtre de dialogue (voir ci-dessous) s'ouvre pour vous demander l'autorisation de créer un lien entre votre blog et votre compte Twitter. Si vous validez la demande d'autorisation, toutes les notes publiées sur votre blog  seront simultanément  "tweetées" à partir de votre compte Twitter...

 

Twitter_3.jpg

 

...à condition de cliquer sur la case Twitter en bas de la note.

 

 

Twitter_1.jpg

Dans l'exemple ci-dessus la note a été prise en compte par le service Twitter et par le service Facebook.

Sur Twitter, le lien vers votre note se fait automatiquement avec les adresses raccourcies (tiny url).

Twitter_5.jpg

Là aussi vous pouvez personnaliser le message comme expliqué ci-dessus avec Facebook. Evitez le Nouvelle note sur mon blog, à la longue c'est répétitif et les réseaux sociaux n'aiment pas le répétitif parce que ça fait automatique. Mais attention à laisser [link].

23/05/2012

A propos de la modération des commentaires

Depuis quelques jours, les commentaires de tous les blogs sont modérés par la société qui modère déjà les commentaires sur lindépendant.fr et Midilibre.fr et tous les autres sites du groupe Sud Ouest. Donc vous n'avez plus à valider ou supprimer les commentaires. Vous continuez à recevoir une alerte mail mais elle est purement informative.
 
Ce fonctionnement peut vous soulager de la gestion de ces commentaires, n'y voyez pas une volonté de censure.
 
Toutefois, il s'agit d'une phase de test, certaines modalités pourront peut-être être aménagées.
 
Faites nous remonter vos réactions, celles de vos lecteurs s'il y en a.
 

15/02/2011

Mardi 15 février : difficulté d'accès aux blogs villages et au site web Midilibre.com

371876081.jpegEn raison d'un grand nombre d'internautes connectés, le serveur qui héberge le site Midilibre.com a été saturé dans la matinée du mardi 15 février. La plateforme blog a souffert indirectement de ces problèmes techniques. Suite de ces nombreux désagréments, nous vous prions de bien vouloir nous excuser.

Cette saturation est liée à l'annonce du journal Midi Libre du mardi 15 février. Votre quotidien révèle à la Une que l'artiste et épouse du président de la République, Carla Bruni, prépare, dans le plus grand secret, une adaptation italienne de la chanson préférée des Français "Douce France". Un chanson du Narbonnais Charles Trenet.

Une information relayée sur le site Midilibre.com sur lequel un extrait de "Dolce Francia" interprêté par la première dame de France a été mis en ligne mardi 15 février au matin . Aussitôt les internautes se sont « rués » sur Midilibre.com et sur l'extrait en ligne créant rapidement un « cyber-embouteillage ».

Ecoutez l'extrait en cliquant ici...

14/02/2011

Dimanche 13 février : impossibilité d'accéder aux blogs Midi Libre et à l'interface de gestion

371876081.jpegComme vous avez sans doute pu le noter, l'accès aux blogs Midi Libre été gravement perturbé dimanche 13 février. Blogspirit, la plate-forme d’hébergement des blogs Midi Libre a subi ce week-end une attaque informatique entraînant l’indisponibilité de ses services. Ce matin tout est  rentré dans l'ordre. L'accès aux blogs ainsi qu'à l'interface de gestion fonctionne de nouveau .

Chers internautes, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l'ensemble des désagréments occasionnés par cette attaque qui n’a eu aucun impact sur les données hébergées.

10/01/2011

Attention au copier-coller depuis un traitement de texte Word

C'est tellement facile de faire un copier-coller pour mettre sur le blog. Mais des internautes ont attiré notre attention sur des phénomènes étranges qui se produisent lorsqu'on copie depuis Word. En effet, du code se rajoute de manière cachée, et même des kilomètres de code (ex :<!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:TrackMoves /> <w:TrackFormatting /> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning /> <w:ValidateAgainstSchemas /> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> ....). Copié dans un traitement de texte, ça peut faire jusqu'à 5 pages !

Ce code n'est visible que si l'on clique sur l'icone HTML pour voir le code source. Mais cela a des conséquences sur la navigation avec Internet Explorer.

blogvcll.jpg

Dans l'exemple ci-dessus, la note qui contient le code en question bloque l'affichage de tout le reste du blog. Ce phénomène ne semble se produire qu'avec Internet Explorer et pas avec Firefox. Mais il faut garder en tête que la majorité des internautes utilise encore IE.

Pour éviter ce souci, il suffit de ne pas oublier d'utiliser l'icone spéciale pour les copier-coller depuis Word. Cliquez dessus iconeword.jpget collez votre texte dans le cadre qui s'ouvre.

 

copierword.jpg

Cliquez sur Insérer, et le texte se copie dans votre corps de note. Ensuite vous pouvez poursuivre votre mise en page (photos, couleurs, gras...).

 

23/12/2010

Comment intégrer un feuilleteur d'album dans une note

Blogspirit permet d'intégrer un feuilleteur d'album photo en ligne. Cette fonctionnalité n'est pas ou peu utilisée par les blogueurs. Dommage, car ce type de présentation permet d'agrémenter et d'enrichir les notes. Cela offre à l'internaute la possibilité d'accéder à un grand nombre de photos sans avoir à  trop se déplacer à l'intérieur de vos publications.

Quand un grand nombre de photographies sont "empilées" les unes au dessus des autres,  les va-et-vient souris en main peuvent-être fastidieux. La mise en place du feuilleteur est simple et rend la consultation de votre blog plus confortable. Le but de ce tutoriel est de vous permettre d'arriver à intégrer cet outil de mise en page sans problème (voir résultat final ci-dessous).

Marche à suivre pour intégrer le feuilleteur d'albums photo :

Doc_abeille_6.jpeg
Attention le feuilleteur n'intégre que des albums déjà existants.

Se connecter sur son interface de gestion de blog. Ouvrir une nouvelle note en allant dans l'onglet PUBLICATIONS puis sélectionner Nouvelle note. Ou bien aller dans PUBLICATIONS puis sélectionner Toutes les notes si on désire intégrer le feuilleteur dans une note déjà existante.

Une fois l'éditeur de note ouvert, positionnez votre curseur dans la fenêtre d'édition et appuyez sur l'icône d'insertion, comme on le voit sur le schéma ci-dessous  

Doc_abeille_3.jpeg

Une fenêtre de dialogue apparaît (voir schéma ci-après). Sélectionnez l'album que vous souhaitez mettre à disposition du feuilleteur. Positionnez le dans votre note grâce aux Propriétés d'affichage. Dans le menu  Options cochez l'option Album dans une note.

Doc_abeille_4.jpeg

Une fois revenu dans l'éditeur de notes, le feuilleteur d'album est symbolisé par l'image de couverture de l'album.

Doc_abeille_9.jpeg

Le résultat final apparaît, une fois la note sauvegardée et mise en ligne, sur le blog pour le plus grand confort des internautes. Blogueuses, blogueurs à vous de jouer !

20/12/2010

Le titre des notes devient cliquable

Les titres de vos notes vont devenir, dès demain mardi 21 décembre, cliquables par défaut afin d'accéder directement au détail de vos notes et à ses commentaires. Au survol du lien par la souris, le titre apparaitra souligné et cliquable.

notecliquable2.jpg

notecliquable.jpg

Cela était déjà possible auparavant mais nécessitait une modification du modèle HTML, ce qui demande quelques connaissances techniques.

Trois cas de figure :

  • Si vous n'avez jamais modifié le code HTML et CSS de vos habillages : 

Vous n'avez rien à faire votre habillage actuel prendra en compte cette modification globale. 

CSS c'est la feuille de style que l'on peut modifier dans "Présentation" / "Configuration avancée".

  • Si vous avez modifié votre modèle CSS (donc uniquement le design) : 

Assurez vous que les liens au niveau du titre des notes <h3> soient conformes à ce que vous souhaitez en terme d'apparence. Il est probable qu'une légère adaptation du CSS soit à nouveau nécessaire. Cela n'est pas le cas si vous avez laissé coché "Charger cette CSS" car les propriétés nécessaires ont été automatiquement ajoutées.

  • Si vous avez modifié votre modèle HTML : 

Ces modifications ne seront pas prises en compte pour ne pas écraser vos propres modèles.  Si vous souhaitez toutefois rendre vos liens cliquables voici comment faire.

Vous devez vous connecter sur votre interface d'administration dans l'onglet PRESENTATION puis CONFIGURATION AVANCEE. Vous devrez ensuite "modifier le template" des pages suivantes : 

  • page d'accueil
  • lien permanent (facultatif)
  • Tags
  • Catégories

Remplacez alors cette ligne : 

<h3 id="p{$post.iteration}"><span>{$post.title}</span></h3>

par 

<h3 id="p{$post.iteration}"><span><a href="{$post.permalink}">{$post.title}</a></span></h3>

Vous devrez également, si vous avez modifié votre CSS, l'adapter pour respecter votre design sur ce niveau de titre.

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cette note, nous nous efforcerons d'y répondre au mieux.

08/12/2010

Nouveauté : comment rendre votre blog accessible aux internautes munis de smartphones

Avec la nouvelle version de Blogspirit il est désormais possible aux internautes d'accéder à votre blog à partir d'un smartphone (Iphone, HTC). L'interface d'administration de blogspirit prend en charge intégralement le redimensionnement de votre blog en mode smartphone. L'internaute muni d'un mobile le consulte ainsi sur un écran réduit dans les meilleures conditions.

Pour illustrer cette nouvelle possibilité, offerte à tous les administrateurs de blogs, nous allons prendre comme exemple le Blog Eclairage (voir la page d'accueil classique du blog ci-dessous).

Le blog  Eclairage en mode classique :

BlogEclairagePC.jpg


Pour mettre en place cette option il faut d'abord se connecter à l'interface d'administration de Blogspirit comme vous avez l'habitude de le faire.

- Une fois connecté, allez dans l'onglet PUBLICATIONS puis dans le menu Email et mobile. Vous obtenez l'écran ci-dessous :

Blogmobile_1.jpg

- Au bas de l'écran dans le menu Mobile cochez le "oui" à la question Afficher le modèle mobile...
- Pensez à valider vos modifications en appuyant sur le bouton Mettre à jour ces informations.

Votre blog est désormais accessible aux internautes munis de smartphones (Voir ci-dessous le résultat sur le blog exemple Eclairage).

Le blog Eclairage en mode Mobile sur smartphone :

BlogEclairage.jpg

Si vous ne disposez pas de smartphone, vous pouvez tout de même vous faire une idée de ce que va donner votre blog sur un mobile en visualisant le résultat final sur votre ordinateur. Il suffit de rajouter à la fin de l'adresse de votre blog quelques caractères.

- Dans le cas du blog Eclairage, son adresse pour le visiter normalement est  : http://eclairage.blogs.midilibre.com/

- Pour le visualiser à la façon Mobile on rajoute "/apps/m" à l'adresse classique :  http://eclairage.blogs.midilibre.com/apps/m

Le blog Eclairage en mode Mobile sur PC/ MAC :

BlogEclairageMOBPC.jpg

06/12/2010

Mise à jour importante et nouvelles fonctionnalités : votre blog sur les mobiles et sur les réseaux sociaux

facebook.jpg Mardi 7 décembre, la plateforme de blogs de Midi Libre connaîtra une mise à jour importante. Vous avez peut-être remarqué le message sur la page d’accueil d’administration de votre blog. Notre partenaire qui édite et héberge le service de blogs a mis en œuvre une nouvelle infrastructure technique de gestion des fichiers et bases de données, en intégrant deux technologies à la pointe utilisées aujourd'hui par les plus grands réseaux sociaux. De quoi assurer un meilleur fonctionnement des blogs.

Cette évolution s'accompagne de l'arrivée de nouvelles fonctionnalités. Petit tour d'horizon non exhaustif.

- Un nouvel onglet PUBLICATIONS remplace l'onglet NOTES. Le blog s'enrichit d'un nouveau type de publications, à savoir des pages qui viennent compléter le format traditionnel de publication de notes. A la différence des notes, les pages sont des contenus non datés, publiés dans une arborescence à plusieurs niveaux.

- La possibilité de publier vos contenus également sur les réseaux sociaux twitter et facebook rattachés à votre compte.

- Un modèle spécial smartphones pour permettre à vos lecteurs de consulter votre blog dans un format optimisé à la taille et l'ergonomie des formats mobiles.

- De nouveaux widgets dans l'onglet PRESENTATION, des modifications sur les anciens, une nouvelle apparence pour l'écriture d'une note...

Un onglet AIDE fera son apparition avec l'accès à une base de connaissance sur toutes les fonctionnalités de ces blogs.

Cliquez ici pour télécharger le document complet présentant les nouveautés

01/12/2010

Bienvenue sur le blog du médiateur

Bienvenue sur le blog du médiateur. Ce blog veut servir de lien entre la rédaction de Midi Libre et les blogueurs. Une interrogation, une remarque, un coup de chapeau, un coup de gueule...vous pouvez laisser vos commentaires sur cette note ou bien d'ici peu grâce au formulaire de contact. Une réponse y sera apporté le plus rapidement possible.

Cet espace servira aussi à vous communiquer des informations importantes concernant la plateforme de blogs de Midi Libre.