Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2011

Attention au copier-coller depuis un traitement de texte Word

C'est tellement facile de faire un copier-coller pour mettre sur le blog. Mais des internautes ont attiré notre attention sur des phénomènes étranges qui se produisent lorsqu'on copie depuis Word. En effet, du code se rajoute de manière cachée, et même des kilomètres de code (ex :<!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:TrackMoves /> <w:TrackFormatting /> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning /> <w:ValidateAgainstSchemas /> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> ....). Copié dans un traitement de texte, ça peut faire jusqu'à 5 pages !

Ce code n'est visible que si l'on clique sur l'icone HTML pour voir le code source. Mais cela a des conséquences sur la navigation avec Internet Explorer.

blogvcll.jpg

Dans l'exemple ci-dessus, la note qui contient le code en question bloque l'affichage de tout le reste du blog. Ce phénomène ne semble se produire qu'avec Internet Explorer et pas avec Firefox. Mais il faut garder en tête que la majorité des internautes utilise encore IE.

Pour éviter ce souci, il suffit de ne pas oublier d'utiliser l'icone spéciale pour les copier-coller depuis Word. Cliquez dessus iconeword.jpget collez votre texte dans le cadre qui s'ouvre.

 

copierword.jpg

Cliquez sur Insérer, et le texte se copie dans votre corps de note. Ensuite vous pouvez poursuivre votre mise en page (photos, couleurs, gras...).