Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/12/2011

Faites des liens cliquables dans vos notes

Il vous arrive souvent dans vos articles de citer soit des adresses mails soit des sites internet. Il faudrait penser à les rendre cliquables afin que le lecteur, s'il est intéressé, puisse juste d'un coup de souris avoir l'information qu'il cherche. D'ailleurs, quand vous naviguez vous-même sur des sites c'est comme ça que vous passez d'une page à l'autre grâce à ces liens hypertexte.

Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?

Un lien hypertexte ou hyperlien permet en cliquant dessus d'atteindre un autre endroit de la page, une autre page du même site ou un autre site évalué comme pertinent par l'auteur.

Pourquoi est-ce important d'en faire dans les articles ?

D'abord c'est le principe même d'internet, un réseau de pages reliées entres elles.

Ensuite, certaines études indiquent que les sites les plus reliés (ceux qui acceptent de faire beaucoup de liens vers l'extérieur, voire vers leurs concurrents) sont aussi les sites qui attirent le plus de trafic. On en revient à l'essence d'internet : l'interconnexion.

Enfin en faisant un lien, on simplifie la vie du lecteur qui peut accéder à l'information qui l'intéresse tout de suite.

Sur quoi les faire ?

En tout premier lieu, dès que vous citez un mail ou un site.

exempledeliens.jpg

Dans l'exemple ci-dessus, il y a l'adresse de courriel et le site internet. Elles apparaissent en rouge ce qui veut dire que lorsque l'on passe la souris dessus, elles se soulignent et le pointeur se transforme en main indiquant la présence d'un lien.

Comment faire un lien ?

Votre barre d'outil dans la note comporte les boutons nécessaires. Ce sont les icones entourées ci-desssous "inactives".

iconesliensinactives.jpg

iconesliens.jpg

Elles ne deviennent utilisables que lorsqu'on a sélectionné le texte sur lequel on veut faire un lien.

La première avec l'enveloppe sert à faire un lien vers un mail, la deuxième vers un site web et la troisième à enlever le lien sur le texte sélectionné.

lienmail.jpg

Lorsque vous avez sélectionné votre texte et cliqué sur l'icone Email, votre note passe en gris (c'est normal) et une fenêtre avec une case apparaît. Il suffit juste d'écrire dedans l'adresse mail en question et de cliquer sur OK. Vous revenez ensuite vers votre note et le texte en question est en bleu souligné. C'est le signe que le lien est fait.

Attention : pas besoin de mettre de la couleur dessus, la feuille de style s'en charge, à l'affichage le lien sera en rouge (pour les blogs des correspondants Midi Libre).

Même manoeuvre pour faire un lien vers un site, on sélectionne le texte, puis on clique sur l'icone Insérer/editer le lien.

liensite.jpg

On a aussi une fenêtre qui s'ouvre avec cette fois plus de cases. On oublie la dernière, celle du Titre et on se concentre sur les deux premières.

remplissagedulien.jpg

L'URL c'est l'adresse du site, on l'écrit en entier avec devant le http://...
Puis pour la cible on choisit de préférence "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" surtout si on envoie vers un site extérieur. En tant qu'internaute, vous savez qu'il est exaspérant de cliquer et de perdre le site sur lequel on était et qu'on n'avait pas fini de consulter.

Pensez aussi à vérifier l'adresse web qu'on vous donne afin de ne pas avoir d'erreur dans le lien.

Comme précédemment, une fois que vous avez cliqué sur le bouton vert "Insérer" vous revenez vers votre note et le texte en question est en bleu souligné. C'est le signe que le lien est fait.

Attention : pas besoin de mettre de la couleur dessus, la feuille de style s'en charge, à l'affichage le lien sera en rouge (pour les blogs des correspondants Midi Libre).


Pour aller plus loin

On peut faire des liens sur un mot ou un nom ou vers un article de vos archives. On peut aussi faire le lien vers un de ses albums photo pour indiquer qu'on a un album sur le même sujet que la note. Pour avoir l'adresse web d'un article de votre blog, en bas de la note vous avez écrit "Lien permanent", c'est ça l'adresse de la note que vous pouvez utiliser. Pour avoir celui de l'album photo, soit vous vous mettez dessus et avec un clic droit vous affichez un menu dans lequel vous avez "copier l'adresse du lien", soit vous ouvrez votre album et récupérez l'adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Idées de lien

On peut renvoyer sur un dictionnaire en ligne si on utilise un terme compliqué, vers le site de la personne ou de l'association dont on parle, le tout sans perdre le fil de l'article, sans rajouter des notes de bas de page comme c'est le cas dans le papier.

Exemple

tutoriel,liens hypertextes

Dans l'article ci-dessus, il y a un lien sur Marieke. Ce lien renvoit vers un article des archives du blog dont le sujet était cette dame.

Ensuite il y a le mot "atelier" qui a un lien qui renvoit vers le site de l'association en question, les Ateliers du soleil.

Enfin le mot haïku renvoit vers Wikipédia pour expliquer ce que c'est.

C'est un bon exemple de l'utilisation possible des liens pour rendre son article plus "multimédia"

Attention quand même à ne pas non plus les multiplier ces liens sous peine de plus de confusion pour vos lecteurs qui ne sauront plus où cliquer. Les liens doivent être pertinents.