Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/07/2012

Publiez vos notes sur Facebook et Twitter

Vous avez la possibilité de lier votre blog à votre page Facebook et à votre compte Twitter. En clair à chaque fois que vous publiez une note sur votre blog, elle est automatiquement mise en ligne sur votre page Facebook.

Comme c'est une fonctionnalité optionnelle, il faut la valider. Connectez-vous à votre interface d'administration.

- Dans l'onglet TABLEAU DE BORD sélectionnez Modules. vous obtenez l'écran affiché ci-dessous.

facebook,twitter,tutoriel

A ce stade, vous pouvez choisir d'ajouter Twitter et / ou Facebook en appuyant sur les boutons correspondants qui se trouvent sous le pavé Ajouter  des réseaux sociaux.

Ajouter Facebook :

- Dans le petit encadré Ajouter ce réseau, appuyez sur Facebook. La fenêtre de dialogue (voir ci-dessous) s'ouvre pour vous demander l'autorisation de créer un lien entre Facebook et votre blog. Si vous validez la(les) demande(s) d'autorisation, toutes vos notes publiées sur votre blog pourront l'être simultanément sur votre page Facebook...

Facebk_3.jpg

...à condition de cliquer sur la case Facebook en bas de la note.

 

 

nouvellennotefacebook.jpg

Sur Facebook, le lien vers votre note se fait automatiquement avec les adresses raccourcies (tiny url).

 publiesurfacebook.jpg

Et voici comment ça apparait sur votre mur Facebook. notesurfacebook.jpg

Vous pouvez personnaliser le message qui apparait sur votre mur Facebook.

Quand vous êtes sur votre blog dans TABLEAU DE BORDModules, et que vous avez lié votre blog vous avez ceci. 

facebook,twitter,tutoriel

Il y a un lien Retirer pour enlever  le lien entre votre blog et Facebook, Facebook renvoie vers votre profil Facebook et Propriétés permet de gérer le message qui apparait sur votre mur Facebook.

facebook,twitter,tutoriel

Il vaut mieux enlever Nouvelle note sur mon blog, voire même [Title] et le remplacer par une phrase de votre choix. En revanche laissez [link] car c'est ça qui fera le lien automatiquement sur votre mur Facebook et ainsi renvoyer sur votre blog vos amis Facebook qui ne le connaissent peut-être pas encore. Une manière de booster son audience.

N'oubliez pas de cliquer sur Mettre à jour ces informations pour bien enregistrer vos préférences.

C'est le message par défaut qui se mettra sur toutes les notes. Mais lorsque vous cochez votre case Facebook en bas de la note, en dessous des options de publications, vous avez aussi la même boite de dialogue. Et vous pouvez ainsi personnaliser le message sur votre mur Facebook à chaque note.

 

Ajouter le service Twitter :

- Dans le petit encadré Ajouter un réseau, appuyez sur Twitter. La fenêtre de dialogue (voir ci-dessous) s'ouvre pour vous demander l'autorisation de créer un lien entre votre blog et votre compte Twitter. Si vous validez la demande d'autorisation, toutes les notes publiées sur votre blog  seront simultanément  "tweetées" à partir de votre compte Twitter...

 

Twitter_3.jpg

 

...à condition de cliquer sur la case Twitter en bas de la note.

 

 

Twitter_1.jpg

Dans l'exemple ci-dessus la note a été prise en compte par le service Twitter et par le service Facebook.

Sur Twitter, le lien vers votre note se fait automatiquement avec les adresses raccourcies (tiny url).

Twitter_5.jpg

Là aussi vous pouvez personnaliser le message comme expliqué ci-dessus avec Facebook. Evitez le Nouvelle note sur mon blog, à la longue c'est répétitif et les réseaux sociaux n'aiment pas le répétitif parce que ça fait automatique. Mais attention à laisser [link].

06/04/2011

Capitales accentuées : doit-on les utiliser ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les lettres capitales doivent être accentuées. Cette règle typographique s'applique y compris à la préposition À. Par exemple le titre d'une note qui revient souvent : A vos agendas. Ce titre doit, en toute rigueur, s'écrire : À vos agendas. Le A majuscule étant accentué.

Même si l'utilisation des majuscules dans les titres doit-être évitée, (voir article :  Les majuscules dans les titres : à éviter). Il se peut que dans certains cas, vous soyez amené à rédiger une phrase ou un inter-titre en lettres capitales.

Dans ce cas, l'accentuation des capitales a pour but d'éviter confusions et ambiguïtés. 
Exemple : CONGRES DE PALAVAS et CONGRÈS de PALAVAS.

Pour intégrer une capitale accentuée à votre texte il existe deux solutions :

1 - Appuyez sur l'icône Ω de votre éditeur de notes comme il est spécifié sur le shéma ci-dessous :

omega.jpg

Une fenêtre s'ouvre (voir shéma ci-dessous). Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le caractère de votre choix : le È  (E-grave) par exemple. Vous cliquez et le caractère s'insère dans votre texte à l'endroit du curseur.

Egrave.jpg


2 - Rentrer le code ALT du caractère que vous avez choisi. Exemple : pour le È  (E-grave : ALT + 0200) par exemple, appuyez sur la touche ALT de votre clavier et maintenez la enfoncée, puis taper 0200. Le caractère È apparaît à l'endroit du curseur.

Cette technique permet d'insérer toutes les capitales accentuées dans votre texte sans passer par une fenêtre intermédiaire. Elle est valable pour la plupart des éditeurs de texte (Word, Open Office writer etc.)

Les  codes ALT des capitales accentuées :

À ALT+0192
 ALT+0194
Ä ALT+0196
Æ ALT+0220
Ç ALT+128
È ALT+0200
É ALT+0201
Ê ALT+0202
Ë ALT+0203
Î ALT+0206
Ï ALT+0207
Ô ALT+0212
ΠALT+0140
Ù ALT+0217
Û ALT+0219
Ü ALT+0220

Quelques codes ALT utiles :

æ ALT+145
œ ALT+0156
ALT+0128